Gâteau basque

Gâteau basque

C’est l’été, le temps des vacances et des férias du Sud-Ouest. Et qui dit féria dit pays basque et qui dit pays basque dit gâteau basque! Un gâteau qui ressemble à un sablé et qui est garni soit de crème pâtissière (aromatisée au rhum ou à la vanille ou à l’amande) soit de confiture de cerises noires. Ou si vous êtes gourmands comme nous, vous faîtes les deux! Avec cette recette vous pouvez faire soit un grand gâteau soit plusieurs petites tartelettes (environ 8).

Ce gâteau se conserve très bien et est même meilleur le lendemain si vous arrivez à attendre…

Ingrédients:

La pâte

  • 300 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • 1 œuf entiers et 2 jaunes (ne jetez pas les blancs gardez-les pour réaliser des macarons, des financiers ou encore des meringues, les blancs se congèlent très bien)
  • 180 g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

La crème pâtissière

Vous pouvez reprendre la recette de nos basiques: la crème pâtissière. Mais doublez-les doses pour obtenir suffisamment de crème pour garnir généreusement votre gâteau. Pour le parfum, remplacez la vanille par 2 cuillères à soupe de rhum pour la version traditionnelle.

  • 1 pot de confiture de cerises noires

Préchauffez votre four à 160º

Préparez d’abord la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure

Ajoutez les œufs et le beurre au centre

DSC_0043

Si vous n’avez pas de robot, mélangez avec une cuillère en bois en partant du centre puis pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce que les ingrédients soit bien amalgamés. Formez une boule, mettre dans du papier sulfurisé et laissez reposer au frais 1 heure.

DSC_0046

Préparez ensuite votre crème pâtissière en doublant les doses et en ajoutant le rhum

DSC_0042

Si vous faîtes une seule tarte divisez votre pâte en deux portions inégales (2/3-1/3). Foncer votre moule avec la plus grosse portion en faisant bien remonter la pâte sur les bords.

Si vous faîtes des tartelettes, découpez des ronds de pâte et foncer vos moules

DSC_0069

Garnir avec votre crème pâtissière ou de la confiture

DSC_0071

 

DSC_0074

On recouvre ensuite du reste de pâte ou d’un autre disque de pâte pour les tartelettes en soudant bien les bords en les pinçant. Dorez avec un jaune d’œuf battu avec un peu d’eau et enfournez pour 40 minutes à 160º et…

DSC_0038

C’est prêt!

Rendez-vous sur Hellocoton !