DSC_0141

Le repas fromage

Aujourd’hui, on laisse tomber le tablier, on se détend et on vous propose une idée de repas originale et savoureuse : le repas fromage!

DSC_0141

Mais cékoidon le repas fromage? C’est tout simplement un repas complet dont l’élément principal est le fromage. Une alternative originale, savoureuse et qui vous permettra pour une fois de rester les pieds sous la table comme vos invités!

La composition de votre plateau de fromages est essentielle et vous pouvez même laisser tout le travail à votre fromager mais voilà quelques conseils et idées pour vous aider.

La composition du plateau:

Tout d’abord en terme de diversité, il faut compter entre 10 et 12 fromages différents à déguster. En terme de quantité, il vous faudra 250 g de fromage par personne.

Pour vraiment bien déguster les fromages il faut faire attention aux saveurs, il vous faudra donc instaurer un parcours à suivre, une sorte de « route des fromages » qui sera balisée par des numéros placés sur les fromages. Il est conseillé d’y aller crescendo au niveau des goûts et de la force des fromages, voilà le chemin à suivre:

  • On commence par les chèvres comme le rocamadour, le chabichou, le valençais, le sainte maure…
  • On poursuit par les pâtes molles comme le brie, le camembert, le coulommiers…
  • Ensuite les pâtes pressées cuites et non cuites comme le comté, le beaufort, l’ossau, le cantal, le saint-nectaire…
  • Puis les pâtes molles à croûte lavée comme le munster, le livarot, le maroille, l’époisses…
  • Et enfin les pâtes persillées comme le bleu des causses, le roquefort, la fourme d’ambert…

Une fois votre sélection faite, vous devrez présenter vos fromages sur une ardoise ou une planche à découper. Il faut les disposer en cercle en veillant surtout à bien les espacer afin de ne pas mélanger les saveurs. Proposer également plusieurs couteaux (le mieux est un par fromage) toujours pour éviter le mélange des saveurs.

Sortez vos fromages une heure avant le début du repas afin qu’ils libèrent leurs arômes (et leurs odeurs!!)

DSC_0143

Les accompagnements: 

L’accompagnement principal sera le pain. Là aussi on apporte de la diversité: baguette, pain de seigle, pain de campagne, aux graines de sésames, de pavots et aussi pains aux figues, aux noix…Il faut compter 150-200 g de pain par invité.

Avec un repas fromage, il faut apporter de la fraîcheur donc on sert des crudités : carottes en bâtonnets, concombres, radis, tomates cerise et salade verte.

Certains fromages se marient très bien avec les fruits donc vous pouvez servir du raisin, des quartiers de pommes et de poires et des figues fraîches.

On peut également proposer des fruits secs: noisettes, noix, abricots, figues, raisins.

Pour les vins, il faut des vins légers et peu tanniques type Bourgogne ou vins de Loire.

Voilà, on dispose tout cela sur la table et…

DSC_0135

C’est prêt!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !